Hase Bikes Modellbild
 
Modellbild

Architecture des tricycles : deux roues devant ou deux roues derrière ?

Nous ne construisons que des trois-roues delta : des trikes avec deux roues derrière et une devant. Pouquoi cela ? Découvrez les arguments en faveur de cette solution. Si vous vous posez la question, lisez ici les raisons pour lesquelles nous ne construisons que des tricycles deux roues arrière/une roue devant. L'autre option de construction pour les trikes est le tadpole (angl. « têtard ») : deux roues avant, une roue arrière.

Agilité et sécuritéSur le trike delta, la roue avant se satisfait d’une fourche de vélo classique et du jeu de direction qui va avec. Seule une tringle mobile et réglable est nécessaire, pour la commande de la direction déportée devant. L’agilité de nos deltas est telle qu’il est quasiment possible de virer sur place ; par construction, les tadpoles ont quant à eux un rayon de braquage vraiment plus important.

Costauds en montée et en hors-pisteLe comportement du train arrière diffère également de façon significative, selon qu’on opte pour l’une ou l’autre des deux architectures : sur revêtement instable et à partir d’un certain pourcentage en montée, la roue arrière d’un tadpole a tendance à se dérober, a fortiori quand, à la force musculaire du pilote, vient s’ajouter celle d’une assistance électrique. Ce phénomène affecte également les deltas entraînés unilatéralement par une seule roue motrice. Raison pour laquelle il existe également une transmission à différentiel pour nos vélos.

Le différentiel permet à la chaîne d’entraîner simultanément les deux roues arrière. Grâce à une répartition idéale des masses – le pilote est assis quasiment entre les deux roues arrière – la perte de motricité du train arrière est fortement retardée. Cela confère au vélo non seulement un caractère très sportif, mais aussi davantage de sécurité.

Montée et descente en toute sécuritéSur les deltas, l’installation à bord est plus aisée. Il suffit de s’asseoir sur le siège comme sur une chaise ordinaire. Une fois calé en sécurité dans cette position, on lève une jambe par-dessus le cadre, et on n’a plus qu’à rouler.

Conduite sûre et visibilité excellenteLe siège placé entre les roues arrière confère au vélo une très grande stabilité au versement, même avec une position d’assise plus élevée. L’architecture delta permet une meilleure visibilité dans le trafic, sans avoir à renoncer à une conduite sportive.

Charge utile élevée sans compromis sur la tenue de route Il est possible d’accrocher une sacoche usuelle au dossier des vélos HASE BIKES. Néanmoins, nous avons également développé notre solution dédiée : notre ROLLER BAG peut, dans sa version grande capacité, emmener jusqu’à 100 litres (15 kilos). Soi dit en passant : ainsi chargé, le vélo tient encore mieux la route !

L’énergie au cœur du dispositifNous avons adapté le moteur Shimano Steps à nos vélos. Par l’intermédiaire de la chaîne et du différentiel, la motorisation au pédalier entraîne les deux roues arrière. C’est à peine si l’on entend et qu’on sent qu’il y a quelque chose qui vous donne un coup de pouce : simplement, le vélo est incroyablement facile à emmener, et vous affranchit de tous les dénivelés.

Les deux font la paireAutre avantage indéniable sur l’architecture tadpole : nos trikes peuvent très facilement s’atteler en tandem (grâce à l’attache tandem HASE BIKES). « Faire équipe » pour pratiquer le trike, c’est non seulement un pur plaisir, mais c’est aussi une solution très pertinente pour se déplacer avec des personnes qui ne seraient pas complètement autonomes pour rouler seules.

Pour récapituler : avantages du trike delta comparé au tadpole, en un coup d’œil :– très grande agilité et rayon de braquage minimal
– excellente motricité (avec différentiel)
– montée et descente en toute sécurité
– cadre pliant
– très facile à pousser en marche arrière en levant la roue avant
– se gare à la verticale
– bonne visibilité dans la circulation (surtout sur nos modèles confort LEPUS)
– flexibilité pour les bagages, grande capacité (avec le ROLLER BAG HASE BIKES)
– solution d’assistance électrique très harmonieuse avec le moteur central Steps
– configurable aisément et rapidement en tandem

 



 
Page d'accueil Forum Domaine de Revendeurs Demande de catalogue Mentions légales